Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien village du Minihy, actuellement quartier du Minihy (Pléneuf-Val-André)

Dossier IA22001908 inclus dans Le milieu urbain (Pléneuf-Val-André) réalisé en 2003

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Ecart géographiquement restreint, le Minihy a connu un bouleversement lors de l´aménagement de la station ferroviaire du Val-André en 1922 [fig. 2]. Au sein d´un paysage architectural très remanié, on signalera tout particulièrement, pour des raisons d'ancienneté, mais aussi de conservation, les édifices suivants :

- une maison datée de l´année 1816 [fig. 3], construite en granite, grès et poudingue, composée d´un logis de type ternaire et d´un logis à pièce unique par étage ;

- une maison de la 2e moitié du 19ème siècle [fig. 4] ;

- la maison dite Glémine, construite au cours du 1er quart du 20ème siècle, caractérisée par sa structure de type ternaire à pignon et porche dans-oeuvre, et ses éléments de décor relevant davantage du style balnéaire (bow-window à balcon, pergola, baies en anse de panier) [fig. 6].

Parties constituantes non étudiéesmaison, voie ferrée, gare, hôtel de voyageurs
Dénominationsvillage, quartier
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Pléneuf-Val-André
AdresseCommune : Pléneuf-Val-André
Adresse : Minihy (le)

Le nom de cet écart - un minihi est au Moyen Age une terre d'asile assurant l'immunité du réfugié - proviendrait selon Bernard Tanguy de sa possible appartenance au prieuré de l'abbaye tourangelle de Marmoutier établi à la pointe de Château-Tanguy dans la 1ère moitié du 12ème siècle. La chronologie des oeuvres repérées s'étend du début du 19ème siècle au 2e quart du 20ème siècle. Proche du port de Dahouët et de la station balnéaire, cet écart a été progressivement intégré au secteur urbain au cours du 2e quart du 20ème siècle. Desservi par le chemin de fer à partir de 1922, il a accueilli dès cette date la station du Val-André.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Intérêt de l'œuvreà étudier

Annexes

  • 20032204430NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 4 num 1/25, Numplan 23.

    20032204633NUCB : , Collection Michel Grimaud.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 4 num 1/25.

    Numplan 23, section E, 2ème feuille
Bibliographie
  • TANGUY, Bernard. Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d'Armor : origine et signification. Douarnenez : Ar Men-Le Chasse Marée, 1992.

    p. 184