Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien hôtel de voyageurs dit "Grand Hôtel de Morgat" actuellement résidence "Les Terrasses de la Baie", 108 boulevard de la France Libre, Morgat (Crozon)

Dossier IA29004947 réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

AppellationsGrand Hôtel de Morgat
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Adresse : 108 boulevard de la
Morgat : France Libre
Cadastre : HZ 406

Le "Grand Hôtel de Morgat" est commandité en 1885 par Louis Richard, gérant de la Société de lotissement Richard et compagnie. Avec ses 60 chambres, il est le premier grand hôtel de Morgat. L'architecte Abel Chabal est chargé d'en réaliser les plans. Situé à l'entrée du lotissement, il est alors séparé de la plage par un parc boisé de deux hectares. Dès 1908, il est cependant supplanté par le "Grand Hôtel de la Mer", plus grand, avec vue directe sur la plage dont il devient une annexe. La partie nord de l'hôtel est détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Deux corps de bâtiment sont alors reconstruits de part et d'autre du corps subsistant : l'un au sud, perpendiculairement, le long de la rue Alain pour abriter les services, l'autre au nord en retrait. A l'abandon, l'ancien hôtel a fait l'objet, au début du 21e siècle, d'une intégration dans un projet de résidence.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates1885, daté par source
Auteur(s)Auteur : Chabal Abel architecte attribution par source
Personnalité : Richard Louis commanditaire attribution par source

De l'hôtel initial ne subsiste qu'un corps de bâtiment rectangulaire, double en profondeur, à étage carré et étage de comble, couvert d'un toit à longs pans brisés dit à la Manssard. L'élévation est ordonnancée, les murs sont enduits avec un traitement en fausse pierres de tailles pour le rez-de-chaussée. Accolé au pignon nord de ce corps principal, un corps secondaire a deux étages carrés est couvert d'un toit à croupe. L'ensemble est englobé dans un complexe résidentiel.

Mursenduit
maçonnerie
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans brisés
croupe
Escaliers

Ne subsiste aujourd'hui du "Grand Hôtel de Morgat" qu'un vestige, intégré dans un grand ensemble résidentiel moderne. Seules les photos anciennes permettent de se faire une idée de son aspect initial.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Ce dossier électronique a été réalisé par Judith Tanguy (Région Bretagne) dans le cadre d´une étude topographique régionale sur le Parc naturel régional d'Armorique. Un autre dossier, complémentaire de celui-ci, a été rédigé dans le cadre d´une étude l´Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne du laboratoire Géomer (UBO) dans le cadre d´une étude thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel.

    Voir aussi enquête thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel - Grand Hôtel de Morgat, actuellement résidence Les terrasses de la baie : .

  • 20052900370VC : Conseil Régional de Bretagne, SINPA, Rennes (dépôt du SDAP Finistère, agence de Quimper), Fonds Villard (dépôt du SDAP Finistère, agence de Quimper).

    20102911411NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Bibliographie
  • CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE. GLAD : Le portail des patrimoines de Bretagne. Le patrimoine maritime culturel en Bretagne (http://patrimoine.region-bretagne.fr).

(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Douard Christel - Maillard Florent - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.