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Ancien chemin vicinal n°36, actuellement rue Legraverend (Rennes)

Dossier IA35022651 inclus dans Quartier de la rue de Dinan (Rennes) réalisé en 1999

Fiche

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  • Parties constituantes

    • pont
    • stationnement

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées pont, stationnement
Dénominations rue
Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
Adresse Commune : Rennes
Adresse : rue Legraverend

La rue Legraverend, inscrite dans un projet urbain lié à la construction de l'Hôtel-Dieu, est percée en deux temps. La première partie, entre la rue de Saint-Malo et la rue de Dinan, dite rue de l´hôtel-Dieu prolongée, est ouverte en 1871, elle prend le nom de Legraverend, en 1878 ; la seconde partie, entre la rue de Dinan et le canal, est ouverte vers 1880. Elle sera prolongée, jusqu'au boulevard de Verdun, où sa largeur est portée à 24 m, puis jusqu´à la voie ferrée qu´elle enjambe pour permettre l´accès à l´hôpital Pontchaillou, ouvert au début du 20e siècle. Le prolongement et la construction du pont, en 1883, entraînent l'exhaussement de la rue, dans sa partie basse. En 1868, Félix Dubosq, alors propriétaire de nombreux terrains à l´ouest de la rue de Dinan, propose à la ville de réaliser le projet de percement de la rue jusqu'au canal, en modifiant le tracé envisagé par la ville au moment de la construction de l'hôtel-Dieu. Il cède la portion de terrain nécessaire à la voirie et une grande parcelle bordant le canal pour des bains et un lavoir publics. En 1880, 17 maisons sont construites, sans contrainte édilitaire. Le prolongement de la rue au-delà du canal est projeté en même temps que celui de la rue d'Echange, pour favoriser le développement d'un nouveau quartier.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1871, daté par source

Données complémentaire architecture Rennes

HYPO réseau de consolidation
PHYPO avec points de jonction
SCLE1 1880 vers
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX structurant
ITOPO site de lotissement
PINTE Cette rue, qui bénéficie encore aujourd'hui, d'une activité commerciale assez dynamique dans la partie comprise entre la rue de Dinan et le pont Legraverend, est un axe de circulation important. La forte homogénéité du bâti, dans la partie basse de la rue, est altérée par la construction de grands immeubles en rupture de gabarit, qui mettent en évidence les traces ponctuelles d'auto construction, également significatives de ce type de secteur.
POS sans objet
SEL sélection possible
NATURE mixte
RESEAU réseau principal traversant
MORPHO sans objet
IMPBA en rangée rectiligne continue
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Permis de construire 769 W 4. Rue Legraverend (1960-1971) .

  • A. C. Rennes. Permis de construire 769 W 3. Rue Legraverend (1909-1958) .

  • A. C. Rennes. Série O ; 1 O 427. Voirie urbaine. Canton nord-est. Rue Legraverend (1853-1926) .