Logo ={0} - Retour à l'accueil

Alignements mégalithiques du Toulinguet (Camaret-sur-Mer)

Dossier IA29005049 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsalignement
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Camaret-sur-Mer
Lieu-dit : Lagatjar
Cadastre : 1831 A ; 2001 CI 52-56

Les pierres de Lagatjar attestent d'une occupation humaine de l'extrémité de la presqu'île de Crozon, dès le Néolithique. Contemporains des alignements de Carnac, ceux de Lagatjar, formaient d'après le dictionnaire d'Ogée de 1776, un ensemble de 600 menhirs. En 1883, lors du classement du site en tant que "Monument historique", on n'en dénombre qu'une centaine. En 1928, l'Administration des beaux-Arts, soutenue par le Conseil Général du Finistère, par la Société d'Archéologie du Finistère et par l'Institut Finistérien d'Etudes Préhistoriques, décide de restaurer le site. Soixante-quatre menhirs seront redressés sur leur emplacement d'origine après recherche des calages.

Période(s)Principale : Néolithique

Ensemble constitué de quatre-vingt-quatre monolithes ou bases de monolithes, formant deux alignements parallèles, orientés nord-est et sud-ouest, perpendiculaire à un troisième, long de 200 mètres (53 menhirs). L'ensemble dessine un angle de 35 degrés par rapport à la direction du soleil au solstice d'hiver. Cette orientation conforterait l'hypothèse d'un caractère astronomique : Georges-Gustave Toudouze l'associe à la constellation des Pléiades. Celle-ci s'appelle en breton ar yar (la poule), d'où peut-être la toponymie du lieu-dit de Lagad-yar (l'oeil de poule). Une fonction socio-religieuse du site n'est pas à exclure. Au nord de ces alignements, existait un bloc de pierre couché, ayant servi de polissoir aujourd'hui conservé au Musée de Penmarc'h.

Mursgrès
États conservationsrestauré

Site classé par arrêté du 18 juin 1883, qui devait à l'origine être aussi important que celui de Carnac dans le Morbihan.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsclassé MH, 1883/06/18
Précisions sur la protection

Alignements mégalithiques du Toulinguet près du village de Lagatjar : classement par arrêté du 18 juin 1883.

Références documentaires

Bibliographie
  • BUREL Marcel, CADIOU Didier, KERDREUX Jean-Jacques. La presqu'île de Crozon, histoire et géographie contemporaine éditions Palantines, Plomelin, 2008.

    p. 38 -41
  • LE GOFFIC, Michel. Les alignements de Lagatjar. Dans Avel Gornog n° 3, juillet 1995.

    p. 18-22
  • Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France), vol. 1.

    p. 313
  • VIVIEZ Gaëlle. Inventaire du patrimoine de la Presqu'île de Crozon, projet de candidature Pays d'art et d'Histoire . Crozon, 2001.

    p. 4-5

Liens web