Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Alignement de maisons, les Landeriaux (Bruz)

Dossier IA35048420 réalisé en 2008

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées puits, four
Dénominations ferme, maison
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Bruz
Lieu-dit : les Landeriaux
La poutraison de forte section et la cheminée encore en place à l'intérieur du bâtiment indiquent une date de construction ancienne, qui pourrait se situer à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle. Sur le cadastre de 1812, deux bâtiments mitoyens étaient construits en bordure d'une large parcelle. Ils doivent correspondre aux constructions actuelles, qui ont cependant été considérablement remaniées depuis, notamment au niveau des ouvertures. Cet alignement devait juxtaposer au moins deux logis, encadrés par des dépendances.
Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Les Landeriaux se situent au nord-ouest du bourg de Pont-Réan, non loin de la Vilaine, dans une propriété close. Ils se composent d'un alignement de deux logis avec des dépendances juxtaposées de part et d'autre, qui ouvre au sud sur une cour et au nord sur un jardin. L'élévation comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît percé de quatre lucarnes et de trois portes hautes pendantes couvertes d'un toit à croupe en ardoise. Le toit à deux versants des bâtiments est également couvert d'ardoise. Trois souches de cheminée enduites de ciment sont placées sur les murs pignons. Les encadrements des ouvertures sont hétérogènes. A l'intérieur, la poutraison présente une forte section et une cheminée à manteau de bois, jambages de pierre et corbelets à double ressaut est encore en place. Un puits et un four disposés dans la cour complètent les dépendances.

Murs schiste
bois
moellon
Toit ardoise
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE en alignement
MURS1 moellon ; schiste ; bois
SCLE1 limite 17e siècle 18e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20083508307NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Brutz. Canton de Rennes, Sud Ouest. Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine sud-ouest. Arrondissement de Rennes. Département d'Ille-et-Vilaine.. Terminé sur le terrain en novembre 1812 sous l'administration Mr Bonnaire, Préfet, Mr Drouet de Montgermont, maire, et sous la direction de Mr Pontallié, Directeur des Contributions, Mr Lefèvre, Ingénieur Vérificateur, par Mrs Vauquelin et Villartay, géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Bruz. Section G des Loges en 2 feuilles, 1ère feuille Par Mrs Vauquetin et Villartay (1812), échelle 1/2500e (A. D. Ille-et-Vilaine).