Logo ={0} - Retour à l'accueil

Agglomérations : bourgs et villages sur la commune de Saint-Germain-sur-Ille

Dossier IA35036266 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Le village :

Au début du 19e siècle, au moment de la levée du premier cadastre en 1828, le village n'était composé que d'une vingtaine de maisons, principalement situées au nord et à l'est de l'église. De nombreuses constructions du village actuel datent du milieu et de la seconde moitié du 19e siècle. Le développement du village à cette époque est vraisemblablement une des conséquences de la réalisation du canal d'Ille et Rance et de l'arrivée du chemin de fer dans la commune. De plus, à cette époque, l'activité des carrières de la commune est florissante, ce qui permet de disposer de la matière première nécessaire à la construction de nombreux bâtiments.

Les écarts :

La partie rurale de la commune étant très peu importante, il n'existe que trois écarts à Saint-Germain-sur-Ille. De plus, il ne s'agit pas de groupes importants de constructions ; en effet, dans la majorité des cas, il s'agit plutôt d'un alignement de plusieurs logis associé à un ou deux autres logis.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsvillage, écart
AdresseCommune : Saint-Germain-sur-Ille
Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 4
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE (I.-et-V.). La Place de Église. Carte postale éditée par E. Mary Rousselière, éditeur, Rennes [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE (I.-et-V.).Place de la Mairie. Carte postale éditée par J. Sorel, éditeur, Rennes [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE (I.-et-V.). L'arrivée. Carte postale éditée par J. Sorel, éditeur, Rennes, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

  • SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE (I.-et-V.). L'arrivée, route de Rennes. Carte postale éditée par Aubrée, éditeur, Saint-Germain-sur-Ille, [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Écomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Éditions du patrimoine/Imprimerie nationale Éditions, 1999.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • PIQUET, Lucien. SAINT-GERMAIN SUR ILLE et L'HISTOIRE. Rennes : Imprimerie P. Juette, commune de Saint Germain sur Ille, 1989.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.