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Aérodrome (Ouessant)

Dossier IA29010117 réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationaérodrome
Dénominationsaéroport
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Renan
AdresseCommune : Ouessant
Lieu-dit : Kerlaouen

L'histoire aéronautique de Ouessant commence au début du 20e siècle avec l’amerrissage d'hydravions provenant de Camaret et de la base de Laninon à Brest. Durant la Première Guerre mondiale, une rampe de mise à l’eau est mise en place sur la plage du Prat et, en août 1917, un poste de combat de six hydravions s’établit dans la baie de Lampaul pour protéger les convois marchands en cas de tir ennemi ; Ouessant étant située en avant garde de la Manche. Ouessant accueille des hydravions de la Marine jusqu'en 1940.

Plusieurs vols ont lieu avant la création d'une piste. Durant la Seconde Guerre mondiale, en raison de la présence d'unités allemandes sur l'île entre 1939 et 1944. Puis dans l'immédiate après guerre, en 1946, des essais sont réalisés afin de mettre en place des vols sanitaires. Ce projet n'aboutit pas.

La création d'une ligne aérienne entre le continent et Ouessant a été motivée par l'aéroclub du Finistère. La première liaison a lieu le 30 juillet 1954. L'aérodrome est inauguré le 15 août 1954. C'est un service à la demande qui est mis en place.

En 1955, suite à un changement d'avion et, pour des raisons de sécurité, la piste est rallongée par le service des Ponts-et-Chaussée. La première liaison commerciale a lieu le 13 juillet (2 liaisons quotidiennes). Cependant en raison de difficultés financières les liaisons cessent pour plusieurs années. Lorsqu'elles reprennent elles ne sont pas pérennisées en raison, entre autres, d'infrastructures insuffisantes. La piste de 500 mètres construite en 1955 atteint les 720 mètres en 1975, sécurisant les atterrissages et décollages. L'aérogare est construit en 1978.

Les liaisons sont confiées à plusieurs compagnies aériennes au rythme des échecs financiers jusqu'à ce que le Conseil Général du Finistère soutienne financièrement le fonctionnement de la ligne aérienne permettant de maintenir un service public.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1954, daté par source
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public (?)