Logo ={0} - Retour à l'accueil

Abbaye de Saint-Gwenolé (Landévennec)

Dossier IA29004745 réalisé en 2011

Fiche

Vocablessaint-Gwenolé
Parties constituantes non étudiéesportail, ferme, bibliothèque, cloître, église, logis abbatial
Dénominationsabbaye
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Landévennec

L'idée d'un nouveau monastère dédié à Saint-Gwenolé prend sa source dans un contexte de renouveau de la culture bretonne et catholique. En 1935, lors d'une allocution publique à Landévennec, l'abbé Perrot appelle de ses vœux la reconstruction de l'abbaye. Le projet, mis en suspend durant la seconde guerre mondiale, est repris par la communauté bénédictine de Kerbénéat, près de Landerneau. En 1950, cette communauté prend la décision de racheter les ruines de l'abbaye et de s'y installer. La première pierre de la nouvelle abbaye, construite par les architectes Yves Michel de Brest et M. Dejouany de Marly-le-Roi, est posée le 10 mai 1953, l'inauguration à lieu le 7 septembre 1958. L'abbaye est consacrée le 1er juillet 1965.

Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates1955, daté par source
Auteur(s)Auteur : Michel Yves architecte
Auteur : Dejouany architecte
Auteur : Rocher Maurice verrier
Mursgranite
Toitardoise

La nouvelle abbaye surplombe les ruines de l'ancienne abbaye. Elle a gardé dans son perimètre le Penity, soit l'ancien logis abbatial, le porche (milieu 17e siècle), réalisé d'après les plans de Robert Plouvier. On trouve aussi quelques croix médiévales de provenance incertaine mais exterieure à Landévennec. A valeur de symbole y compris pour l'identité bretonne.

Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle

Références documentaires

Bibliographie
  • CHARTIER-LE FLOCH, Erwan. Landévennec, haut lieu de la spiritualité bretonne. Ar Men, n°173, novembre, décembre 2009.

    p. 14-23
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    p. 161 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Landévennec : aux origines de la Bretagne. 485-1985. XVe centenaire de la fondation de l´abbaye. Catalogue d´exposition. Jean-Pierre Gestin, Erwan Le Bris du Rest (dir.). Daoulas : 1985.

  • Dictionnaire d'Histoire de la Bretagne. Ed. Skol Vreizh. Morlaix, 2008.

    p. 432
  • MAYEUR Jean-Marie, HILAIRE Yves-Marie, LAGREE MichelDictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Vol. 3, Ed. Beauchesne. Paris, 1990.

    p. 311-312